dimanche 17 avril 2022

Béthanie : Lazare, Marie et Marthe

Béthanie.

 
Béthanie, dont l’Ancien Testament ne parle pas, était, d’après Jean 11.18, un petit village situé à 15 stades (environ 3 km) de Jérusalem ;  
du côté du mont des Oliviers, précisent Marc 11.1 et Luc 19.29.
 
Il ne faut pas confondre le bourg de Béthanie, près de Jérusalem, avec la localité du même nom mentionnée seulement Jean 1.28 comme étant, de l’autre côté du Jourdain, l’endroit où Jean baptisait. 
Voir (1). 
 
 

Jésus ressuscite Lazare de Béthanie.

 

Jean 11:1-4;21-27;38-45 (Résurrection de Lazare)

1 Or il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, du village de Marie et de Marthe sa sœur. 
2 Or Marie était celle qui oignit le Seigneur de parfum, et qui essuya ses pieds avec ses cheveux ; et c'était son frère, Lazare, qui était malade. 
3 Les sœurs donc envoyèrent à Jésus pour lui dire : 
Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 
4 Jésus ayant entendu cela, dit : Cette maladie n'est point à la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. 
...
21 Marthe donc dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ; 
22 maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. 
23 Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. 
24 Marthe lui dit : Je sais qu'il ressuscitera, en la résurrection, au dernier jour. 
25 Jésus lui dit : C'est moi qui suis la résurrection et la vie
celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra ; 
26 et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 
27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, 
je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde. 
...
38 Jésus donc, frémissant de nouveau en lui-même, vient au sépulcre. 
Or, c'était une grotte, et une pierre était placée dessus. 
39 Jésus dit : Ôtez la pierre. 
Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il est là depuis quatre jours. 
40 Jésus lui répondit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? 
41 ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : 
Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 
42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; 
mais j'ai dit ceci à cause de la foule qui m'entoure, 
afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 
43 - Et ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors ! 
44 Et le mort sortit, ayant les pieds et les mains liés de bandes, 
et son visage était enveloppé d'un suaire. 
Jésus leur dit : Déliez-le et le laissez aller.
45 Beaucoup des Juifs donc qui étaient venus vers Marie
et qui avaient vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. 
 
 

Marie de Béthanie oint les pieds de Jésus.

 

Jean 12:1-11 (Onction de Béthanie avant la Passion)

1 Jésus donc, six jours avant la Pâque, vint à Béthanie
où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts. 
2 On lui fit donc là un souper ; et Marthe servait ; 
or Lazare était l'un de ceux qui étaient à table avec lui. 
3 Marie donc ayant pris une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, 
oignit les pieds de Jésus, et essuya ses pieds avec ses cheveux ; 
et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. 
4 Mais Judas Iscariot, l'un de ses disciples, celui qui devait le livrer, dit : 
5 Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers, et donné aux pauvres ? 
6 Or il dit cela, non qu'il se souciât des pauvres, 
mais parce qu'il était voleur, et que tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. 
7 Jésus dit : Laisse-la donc ; elle l'a gardé pour le jour de ma sépulture. 
8 Car les pauvres, vous les avez toujours avec vous ; 
mais moi, vous ne m'avez pas toujours.
9 Une grande multitude donc de Juifs apprirent qu'il était là, et ils vinrent, non à cause de Jésus seulement, mais pour voir aussi Lazare, qu'il avait ressuscité d'entre les morts. 
10 Mais les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, 
11 parce que beaucoup de Juifs se retiraient, à cause de lui, 
et croyaient en Jésus.  
 
Voir, sur ce récit de l'onction, Matthieu 26.6-13 et surtout Marc 14.3-9, notes. 

Marc 14:8-9
8 Ce qu’elle a pu, elle l’a fait ; 
elle a par avance embaumé mon corps pour la sépulture.
9 Mais en vérité, je vous le dis, en quelque endroit que l’Évangile soit prêché, dans le monde entier, ce qu’elle a fait sera aussi raconté en mémoire d’elle. 

 ***
Par ce récit, voilà encore honoré, cet acte prophétique.
Marie par l'écoute de son Seigneur Luc 10:39, a su comprendre que le moment où "le bon berger donne sa vie pour ses brebis" Jean 10:11, était proche.

Puissions nous à son exemple, écouter la voix et les enseignements du Maître, Jésus-Christ le Seigneur, et savoir discerner les temps que nous vivons !
  ***

 
 
Autres articles sur ce sujet :
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire